Promouvoir la compréhension de la neutropénie en offrant de l’information et un soutien aux patients et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes soignantes.

Introduction

La neutropénie est un trouble sanguin dont on ne parle pas tellement, mais qui peut se développer chez n'importe quelle personne. Certaines personnes sont neutropéniques de naissance, alors que d'autres le deviennent après une infection. La neutropénie peut être due à un effet secondaire d'un médicament, à l'exposition à certains poisons ou au traitement d'un cancer avec des associations chimiothérapeutiques. Parfois, elle se développe sans raison connue.

La neutropénie est parfois un problème grave qui nécessite l'attention immédiate du médecin. Sans traitement médical approprié, il peut être difficile de mener une vie normale. Les cas sévères de neutropénie peuvent menacer le pronostic vital.

Cette brochure a été préparée pour vous présenter certains faits importants sur la neutropénie. Nous mentionnerons les symptômes du problème et la façon dont le médecin établit le diagnostic du problème et le traite. Les renseignements sont présentés dans un style simple, facile à lire. Si vous avez des questions à poser ou désirez de plus amples détails, n'hésitez pas à consulter votre médecin.