Promouvoir la compréhension de la neutropénie en offrant de l’information et un soutien aux patients et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes soignantes.

Les neutrophiles et la neutropénie

Tout le monde a été atteint d'une infection à un moment ou au autre de sa vie. Il est en effet facile pour les bactéries et les virus responsables des infections de pénétrer dans le corps. Si nous sommes en bonne santé toutefois, nous ne développons pas souvent d'infections, même si les bactéries et les virus sont tout autour de nous, même dans l'air que nous respirons.

Pour se protéger contre le risque constant d'infection, notre organisme fabrique beaucoup de neutrophiles. Ils représentent notre principale défense contre les infections. Ce sont les soldats qui combattent les envahisseurs responsables des infections.

La neutropénie (NEU TRO PÉNI) peut se développer chez les nourrissons, les enfants et les adultes, quand le nombre de neutrophiles dans le sang descend en dessous d'un certain niveau. Il est facile de comprendre qu'un nombre insuffisant de soldats pour combattre les envahisseurs représente une menace pour la santé.

Les personnes atteintes de neutropénie développent des infections facilement et souvent. La plupart de ces infections concernent les poumons, la bouche et la gorge, les sinus et la peau. Les personnes neutropéniques développent souvent des ulcères douloureux dans la bouche, des infections des gencives, des infections des oreilles et la maladie périodontique. Des infections sévères et menaçant la vie peuvent se développer.

Souvent, l'enfant ou l'adulte doit être hospitalisé et recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.

Votre médecin se base sur les résultats des examens sanguins pour déterminer si vous avez suffisamment de neutrophiles.