Promouvoir la compréhension de la neutropénie en offrant de l’information et un soutien aux patients et à leurs familles, ainsi qu’aux personnes soignantes.

Qu'est-ce qui cause la neutropénie?

La plupart des cellules du sang sont produites dans la moelle osseuse, le tissu mou que l'on retrouve au centre de la plupart des os. Il peut y avoir neutropénie quand la moelle ne produit pas assez de neutrophiles ou quand les neutrophiles sont détruits trop rapidement.

La neutropénie peut être causée par tout ce qui empêche la moelle osseuse de bien faire son travail ou par tout ce qui détruit les globules blancs dans le sang ou dans la moelle osseuse. Elle peut être très légère ou très grave.

Certains types de neutropénie sont très rares, d'autres sont plus communs. Certains enfants naissent neutropéniques. Certaines maladies, comme la leucémie, peuvent causer la neutropénie, ainsi que certains poisons et quelques médicaments (comme certains médicaments utilisés pour traiter la dépression ou le SIDA). La neutropénie se développe souvent pendant le traitement du cancer, parce que certains des médicaments utilisés pour combattre le cancer (la chimiothérapie) détruisent les neutrophiles ainsi que les cellules cancéreuses.